à propos
Qui suis- je ?
© Brenden Friesen / © Paramirabo
UNE MUSICIENNE POLYVALENTE
Gwénaëlle Ratouit commence l’apprentissage de la clarinette à 9 ans auprès de Barbara Tenneguin au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châtellerault, en France. Elle se forme en parallèle au piano, aux percussions et à l’arrangement musical. Se destinant à une voie professionnelle, elle poursuit ses études au Conservatoire puis au Pôle d’Enseignement Supérieur Musical et de Danse de Bordeaux auprès de Richard Rimbert. Elle se perfectionne auprès des solistes de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine (ONBA) à la clarinette avec Richard Rimbert mais également à la petite clarinette en mib avec Sandrine Vasseur ainsi qu’à la clarinette basse avec Stéphane Kwiatek. En 2020, elle obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, son Diplôme d’État de professeur de clarinette, un Certificat d’Études Musicales à la clarinette basse et, en parallèle, une Licence de Musicologie à l’Université de Bordeaux.
Elle développe au cours de ses années à Bordeaux un intérêt pour la musique de chambre et la musique contemporaine qu’elle découvre dans la classe de Marie-Bernadette Charrier.
Elle forme plusieurs ensembles de musique de chambre dont les Sis&Bro, un quatuor de rue (clarinette, trompettes et soubassophone) qui reprend des pièces actuelles « pop ». Elle fonde également avec des amies étudiantes le Quatuor Burdigala, un quatuor de clarinettes, avec lequel elle jouera dans plusieurs festivals de musique classique mais également en tant que solistes : « Les Vacances de Mr. Haydn » à La Roche Posay et « Classique au Port » à La Rochelle. Elle arrange d’ailleurs et transcris pour ces formationsn, diverses pièces de compositeurs et d’esthétiques variées.
Gwénaëlle s’est aussi investie tout au long de ses études musicales en France dans les classes de maîtres de Philippe Cuper, Florent Héau, Jacques Di Donato, David Minetti, Olivier Patey et Nicolas Nageotte.
Elle termine sa formation au Québec, auprès de Martin Carpentier, en Maîtrise d’Interprétation à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal pour être finalement diplômée en juin 2022. Elle a pu y intégrer l’Orchestre de l’Université de Montréal et l’Ensemble de Musique Contemporaine de la Faculté de Musique sous les baguettes de Jean-François Rivest et Jean-Michael Lavoie.
Musicienne polyvalente, elle s’est très tôt intéressée à la pratique de la musique classique ainsi qu’à la musique contemporaine. Sa curiosité l’amène notamment à participer à des projets de créations contemporaines et de musiques de films toujours accompagnée de ses différentes clarinettes. Elle se produit avec plusieurs orchestres en France et au Québec. On a d’ailleurs pu la retrouver dans différents ensembles et orchestres tels que l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre (OHRC), l’Orchestre des J’eunes des Charentes (OJ’C), l’Orchestre de Annecy Classic Festival, l’Orchestre des Champs Élysées, Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA), Proxima Centauri, l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM), l’Orchestre Classique de Montréal (OCM), l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Filmharmonique, l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, Les Grands Ballets Canadiens et La Musique du Royal 22ème Régiment de Québec. Elle est musicienne permanente depuis 2023 au sein du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et Paramirabo, à Montréal. Elle est également clarinettiste basse dans le quintette à anches 5ilience.
Elle a ainsi pu être dirigée par de prestigieux chefs d’orchestre comme Philippe Ferro, Faycal Karoui, Gildas Harnois, Paul Daniel, Marc Minkowski, Jean-François Heisser, Lorraine Vaillancourt, Jacques Lacombe, Jean-Michael Lavoie, Yannick Nezet-Seguin et Jean-François Rivest.
D’un point de vue pédagogique, Gwénaëlle est très investie dans la transmission de savoir. Elle enseigne depuis 2012 dans différents établissements d’enseignement musical, tels que par exemple, l’École Municipale de Musique et de Danse de Talence, en remplacement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux, et d’autres écoles de musique dans la région Nouvelle-Aquitaine avant de venir au Québec. Elle enseigne actuellement à l’école secondaire La Cité des Jeunes à Vaudreuil-Dorion.
Prix et distinctions
Liste des prix et distinctions obtenus ainsi que des bourses d’études
2022
Lauréate prix julie sirois
Obtention du 1er Prix lors du concours de musique contemporaine organisé par Julie Sirois, hautboïste au Nouvel Ensemble Moderne.
2021
lauréate prix julie sirois
Obtention du 1er Prix lors du concours de musique contemporaine organisé par Julie Sirois, hautboïste au Nouvel Ensemble Moderne.
2021
BOURSE LUC VINET
2021
BOURSE EXCELLENCE FIN DE MAÎTRISE
la maîtrise dans leurs derniers mois d’études.
2020
3ème Prix caluire & clarinette
2019
FINALISTE CONCOURS INTERNATIONAL
Finaliste du Concours International « Anches Simples » À Toulouse, France